Accueil > Découvrir > Un peu d’histoire

Un peu d'histoire

La Fondation de la Maison de la Chimie est née de l’idée, lancée en France avant la 1ère guerre mondiale, d’édifier une « Maison de la Chimie » pour promouvoir les activités chimiques dans toute leur diversité et faciliter les relations d’une part entre les Sociétés Savantes, et d’autre part, entre ces Sociétés et l’Industrie. Il fallut attendre 1926 et les préparatifs de la célébration du Centenaire de la naissance de Marcellin Berthelot (1827-1907) pour que l’idée soit reprise, avec enthousiasme et dans une perspective internationale.

La réalisation du projet fut confiée dès 1928 à la Fondation, créée à cet effet et reconnue d’utilité publique. Plusieurs années furent nécessaires pour assurer son financement pérenne suite à une grande souscription internationale, sélectionner le site d’accueil de son siège et effectuer les travaux d’aménagement ou de construction.

L’inauguration de la Maison de la Chimie eut lieu le 1er décembre 1934, en présence du Président de la République, Monsieur Albert Lebrun, et de l’ensemble des corps constitués.

Conformément à ses Statuts, la Fondation de la Maison de la Chimie « contribue par ses actions, à l’avancement de la Science Chimique dans toute l’étendue de son domaine et à la promotion de ses applications ».

Elle assure l’entretien et le fonctionnement d’un Centre de Congrès à vocation internationale. Elle anime un grand nombre d’activités au service des chimistes du monde entier et fait en sorte que le 28 rue Saint Dominique soit pour tous ceux qui le souhaitent un point de rencontre et d’échanges.