Agenda

Le sinus de fond en comble

Jeudi 11 Octobre 2018 au Jeudi 11 Octobre 2018
|
Evénement à venir

Une journée interdisciplinaire avec des médecins ORL et stomatologistes !

« Bien qu’il fasse partie de notre quotidien en endodontie ou en implantologie, le sinus maxillaire reste un voisin plus ou moins mystérieux » explique Chloé Barbant, responsable scientifique de la Journée intitulée « Le sinus de fond en comble » qui aura lieu le 11 octobre prochain à la Maison de la chimie.

Et pour cause, poursuit-elle : « Nous sommes tous confrontés à des patients ressentant des douleurs inexpliquées et qui errent entre leur médecin ORL et leur chirurgien-dentiste. » Lesquels se renvoient parfois la balle sans trouver de solution au problème.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de consacrer une journée au sinus. L’objectif : répondre à des questions simples en faisant passer les bons messages : quel antibiotique prescrire ? Un dépassement de gutta dans le sinus, est-ce grave ou non ? Comment gérer une communication bucco-sinusienne qui ne se ferme pas ?

22e Journée de pathologie infectieuse pédiatrique ambulatoire

Samedi 13 Octobre 2018 au Samedi 13 Octobre 2018
|
Evénement à venir

sous la direction scientifique de Robert Cohen
avec Infovac-France
l’Association clinique et thérapeutique infantile du Val-de-Marne (ACTIV)
le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP)
l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA)
et la revue Médecine & enfance

Chimie, Nanomatériaux, Nanotechnologies

Mercredi 07 Novembre 2018 au Mercredi 07 Novembre 2018
|
Evénement à venir

Depuis une vingtaine d’années les responsables industriels comme les scientifiques ont découvert le « nanomonde » – l’organisation de la matière à l’échelle du nanomètre – le millionième de millimètre. Des applications de toutes sortes sont apparues qui changent les capacités techniques dans des domaines très variés – qu’il s’agisse du bâtiment, des textiles, des télécommunications et des technologies numériques ou encore de la santé et des nano-médecines.
Les produits de la vie quotidienne – alimentation, cosmétiques, produits d’entretien, etc.– n’échappent pas à ces évolutions : ils font un usage extensif de nanomatériaux comme additifs. Ces utilisations suscitent à juste titre des questions sur les risques sanitaires qu’elles pourraient induire, questions rendues difficiles en raison des incertitudes qui demeurent quant à l’activité biologique des nanomatériaux.