C’est la plus importante manifestation scientifique et technologique dans le domaine des mesures électromagnétiques de très hautes précisions.
Organisée conjointement par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), l’Observatoire de Paris et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la conférence couvrira le spectre de fréquences qui s’étend du continu jusqu’aux fréquences optiques et concernera des applications liées aux mesures électriques (courant, tension, impédance, énergie, champ électrique…), mesures du temps et des fréquences, mesures optiques et radiométriques.
2018 devrait être une année charnière dans l’histoire du Système international d’unités (SI), puisqu’elle devrait être l’année de l’adoption de nouvelles définitions pour les unités de base du SI qui seront alors fondées sur un ensemble de sept constantes de la physique. CPEM 2018 offrira donc l’occasion idéale pour marquer cette étape particulièrement importante en se concentrant naturellement sur les dispositifs quantiques qui relient les étalons de mesures électriques aux constantes fondamentales de la physique.
CPEM 2018 sera aussi le lieu d’échange de connaissances sur les recherches en métrologie menées dans des domaines relatifs à l’électromagnétisme pour relever les défis actuels et futurs adressés à l’industrie et la société dans les applications telles que l’énergie, les technologies de l’information et de la communication (nanomatériaux, les objets connectés…), l’ingénierie quantique, l’Industrie 4.0, etc.
Plus de 500 participants en provenance de plus de 40 pays à travers le monde sont attendus pour CPEM2018. CPEM attire de nombreux experts qui travaillent au sein d’instituts nationaux de métrologie ou de laboratoires publics (universités, centres de recherche) spécialisés dans les mesures de précision, des métrologues du secteur industriel ou appartenant à des agences gouvernementales et des ingénieurs ou représentants de fabricants d’instruments de mesure et de références électriques de haute précision.