Agenda

24e Journée de pathologie infectieuse pédiatrique ambulatoire

Samedi 09 Octobre 2021 au Samedi 09 Octobre 2021
|
Evénement à venir

Sous la direction scientifique de Robert Cohen
avec Infûovac-France, l’Association clinique et thérapeutique infantile du Val-de-Marne (ACTIV), le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et la revue Médecine & enfance.

Sujets (pré-programme)
Immunité entraînée, croisée, spécifique : je n’y comprends rien !
Efficacité relative des différentes mesures d’hygiène contre les virus respiratoires
Les infections à SARS-CoV-2 : on va tout vous expliquer
Tests antigéniques et PCR pour les nuls
Mieux comprendre les sérologies (ELISA, anticorps neutralisants, test rapide…) Infections non Covid depuis le début de la pandémie
Enfants moins contaminés, moins contaminants ?
Les variants : ça n’arrête pas!
ACTIV-PARI : mobilisation des structures de recherche durant
la pandémie : Coville, Pandor, Vigil, what else ?
Hospitalisations pédiatriques pour Covid-19 en France et dans le monde
Vaccins contre le SARS-CoV-2 : où en est-on ?

Chimie et Agriculture durable

Mercredi 10 Novembre 2021 au Mercredi 10 Novembre 2021
|
Evénement à venir

Les relations actuelles entre Agriculture, Chimie et attentes de la Société sont loin d’être simples, comme l’illustrent les prises de positions publiques récentes de certains. Pourtant, des relations sereines entre ces trois acteurs sont indispensables, ainsi que ce fut longtemps le cas. Par exemple, la synergie entre l’agronomie scienti que et la chimie a permis au 20e siècle la découverte des fondements de l’alimentation des plantes et de la lutte contre les bio-agressions, si utiles à la production agricole et aux consommateurs.
Au 21e siècle, face aux besoins planétaires en termes d’alimentation et d’environnement, l’urgence est de développer une Agriculture raisonnée qui limite son impact sur les sols, l’eau et l’air, qui préserve la biodiversité et qui consomme le minimum d’énergie envisageable. Pour produire mieux et plus, il faut développer la recherche et l’innovation technologique. La Chimie a sa place dans cette stratégie avec la conception de nouveaux produits en étroite liaison avec la biologie et l’écologie, et en fonction d’évaluations complètes et intégrées de leurs effets.