Agenda

Un plan sans implant

Jeudi 17 Juin 2021 au Jeudi 17 Juin 2021
|
Ce mois

L’implant, ça n’est pas automatique !

Depuis plusieurs années, nous assistons à une « titanisation » des traitements prothétiques.
Et pour cause. Pour remplacer une dent de manière fixe sans compromettre les dents adjacentes, l’implant est devenu LA solution de choix dans la réhabilitation de l’édentement.
Or, avec le recul clinique dont nous disposons désormais, mais aussi avec les nouvelles approches telles que le gradient thérapeutique, la préservation tissulaire ou le biomimétisme, il faut se rendre à l’évidence : l’implant, ça n’est pas automatique !

Cela l’est d’autant moins que la croissance alvéolaire continue, la prévalence élevée des péri-implantites ainsi que des résultats esthétiques souvent imparfaits exigent qu’on s’interroge sans a priori sur ce recours trop systématique à cette technique.

Animée par des conférenciers qui, tous, posent ou proposent des implants, la Journée ne sera pas un réquisitoire contre l’implant.

Il s’agira plutôt de faire le point sur les thérapeutiques alternatives à chaque fois que cela est préférable ou nécessaire.

Journée de formation ouverte aux assistantes dentaires.

Séminaire de Dermatologie Pédiatrique de l’Hôpital Necker – Enfants Malades 2021

Vendredi 25 Juin 2021 au Vendredi 25 Juin 2021
|
Ce mois

Le Séminaire de Dermatologie Pédiatrique de l’Hôpital Necker – Enfants Malades 2021, se tiendra le vendredi 25 juin 2021 à la Maison de la Chimie à Paris.
Celui-ci se déroulera sous format hybride, permettant d’assister physiquement mais également virtuellement à cette rencontre.

Cette année la matinée restera consacrée à des sujets variés, avec toujours le souci de mise au point sur des thèmes auxquels nous sommes tous confrontés, et qui soulèvent des questions d’actualités, ou s’enrichissent d’avancées utiles à notre exercice quotidien. L’après-midi sera dédié à « la Toxidermie ou pas : challenge diagnostique et stratégies ». SDPHN a pour principaux objectifs le partage de connaissance et d’expérience autour de sujets variés de dermatologie pédiatrique et le renforcement de nos liens entre dermatologues, pédiatres et généralistes.