Crise alimentaire : fatalité ou scandale ?

Mercredi 05 Octobre 2022 au Mercredi 05 Octobre 2022
|
Evénement à venir

Politiquement et médiatiquement, la guerre en Ukraine est venue placer la crise alimentaire mondiale sur le devant de la scène. Celle-ci n’est pourtant pas nouvelle. L’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, à l’instar des prix alimentaires mondiaux qui ont atteint des niveaux records en 2021.
Après deux années de pandémie, face aux dérèglements du climat, aux conflits, et à leurs conséquences économiques pour les populations, l’absence de résilience de nos systèmes agricoles et alimentaires est flagrante.
A l’heure où le monde subit sa troisième crise alimentaire du 21ème siècle, affectant en premier lieu les populations vulnérables et en particulier celles des pays du Sud, les réponses à apporter doivent être en rupture avec celles proposées lors des précédentes crises alimentaires.
Ce colloque propose de décrypter les facteurs déterminants des crises alimentaires et d’identifier les leviers nécessaires pour apporter des réponses à la fois efficaces et structurantes pour l’avenir de nos systèmes alimentaires.

Les travaux s’articuleront autour de deux tables rondes :
La première consacrée à la question de la gouvernance et des investissements nécessaires afin de faire face à la crise alimentaire en présence de :

La deuxième sera elle consacrée à la question de l’impact de la spéculation financière sur la crise des prix alimentaires que nous traversons actuellement, en présence de :

A la veille de la 50ème session du Comité sur la Sécurité Alimentaire mondiale, le CCFD-Terre Solidaire invite les organisations de la société civile et paysannes, du Nord et du Sud, chercheurs, et décideurs politiques pour préciser ensemble les voies à suivre.
Le colloque se déroulera le mercredi 5 octobre 2022 de 13h30 à 18h à la Maison de la Chimie à Paris. Pour les personnes ne pouvant pas effectuer le déplacement, un accès à distance en ligne est également prévu.