Chimie & Energies Nouvelles

Mercredi 10 Février 2021 au Mercredi 10 Février 2021
|
Evénement passé

ll y a urgence que le système mondial de production, distribution et consommation d’énergie soit engagé sur une trajectoire dont les effets seront déterminants pour l’avenir de la planète et celui de ses habitants en limitant ses effets sur le climat : le sujet est plus que jamais au coeur des préoccupations de la Société, notamment de la recherche et de l’industrie. Malgré l’engagement politique des États et la progression des énergies dites « vertes », notamment du solaire électrique ou thermique et de l’éolien offshore pour lesquels on s’attend à des facteurs de croissance record dans les prochaines décennies, toutes les énergies flexibles, propres, abondantes, décarbonnées seront nécessaires pour faire face aux besoins toujours croissants de la demande en énergie. Pour cela il est urgent d’innover, mais aussi d’optimiser les technologies existantes en lien avec l’objectif d’un développement durable garantissant l’accès de tous à des services énergétiques fiables à des coûts abordables.

Nous avons souhaité dans ce 25e colloque « Chimie et… » faire un point scientifique objectif sur une évolution possible du « bouquet énergétique diversifié » en cours de développement.
Les conférenciers ont été choisis parmi les experts les plus qualifiés dans les différents domaines concernés, la recherche, l’industrie, la politique et l’économie.
Nous ne savons pas encore si ce colloque, qui se veut accessible à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants, pourra se tenir en présentiel. Quoi qu’il en soit, pour permettre une assistance la plus large possible, ce colloque sera diffusé, dans toutes les hypothèses (avec ou sans contraintes sanitaires), en direct sur la chaine YouTube de Mediachimie (la fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera ouverte que le jour du Colloque). Les personnes inscrites recevront un lien spécifique pour suivre le Colloque avec possibilité d’interactions avec les conférenciers.
Le niveau se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

Bernard Bigot | Président de la Fondation internationale
de la Maison de la Chimie et Directeur Général
de l’Organisation internationale ITER