L’objectif : mener l’enquête pour aller au bon diagnostic
Beaucoup d’entre nous ont pu trouver ardue la compréhension de certains cours de physiologie de la douleur. Le paradoxe étant que, dans notre pratique, nous avons tous, sans exception, été confrontés à des échecs face à des patients exprimant une douleur inexplicable.
Voici donc ce que ne sera pas la Journée du 2 avril 2015 organisée par la SOP : un cours magistral de physiologie de la douleur. Précisons d’ailleurs tout de suite que cette Journée ne sera pas non plus une Journée « urgence ». Le concept de cette formation consistera à ancrer la thématique de la douleur dans une réalité clinique très concrète. Comment ? En abordant les douleurs (dentaires et non dentaires, aiguës ou chroniques, nociceptives ou neuropathiques, nous y reviendrons), non pas sous forme d’une liste des pathologies rencontrées, mais présentées d’une manière dynamique, du point de vue du patient.
En pratique, la Journée va s’articuler autour d’une douzaine de clips vidéos de 3 à 5 minutes. Ils exposeront des situations vécues de patients exprimant une douleur. C’est à partir de ces vidéos que les conférenciers prendront la parole. L’objectif : donner du sens aux propos des patients. Et, à chaque fois, insister sur les questions clés à poser au patient afin d’écarter les mauvaises options pour se diriger vers le bon diagnostic. La démarche diagnostique sera en effet l’un des axes forts de la Journée, même si, bien entendu, les différents traitements pourront être explicités par les conférenciers.